- un lecteur de CD California Audio Lab
(modifié) comme unique source.
- actuellement un simple potentiomètre ALPS pour règler le volume
(ce qui n'était pas possible avant la modification du lecteur, sans doute
en raison d'uen impédance de sortie trop élevée)
- un ampli à tubes 300B montées en push-pull,
de 20 watts en classe A (C'est le schéma de Yannick Mahé, publié
dans la nouvelle revue du son de novembre 1999, commercialisé sous forme
de kit par Haut-Parleurs Systèmes, à Paris. Seul le chassis est
"maison")
- d'enceintes "fait-maison", d'une efficacité suffisante pour
se contenter des 20W délivrés par l'ampli ( en pratique, dans
les 96dB/w/m, limite imposée par les 38)
- les câbles de modulations sont des Mogami MGK18, mais après quelques
tests comparatifs, ils se sont montrés courts aux extrémités
de la bande audio, et seront remplacés.
- les câbles HP sont des "Ogo-KZ", développés
par l'un des membres fondateurs de l'excellent forum "Home-Cinema.fr".
- d'enceintes utilisant les haut-parleurs suivant
: grave : 38cm Beyma 15LX60, bas-médium : 24 cm Audax BMP401, haut-médium
: Altec 909-8A + Pavillon Bois Sablé, aigüs : Technics 5HH10. (cliquer
sur le lien pour voir la mise au point et les mesures s'y rapportant)
Avec l'arrivée d'un petit monstre, un tritube SONY VPH1031Q, rammenant l'image diffusée proche des dimensions de "l'image stéréo".
Depuis cette photo, les éléments électroniques
ont été regroupés dans un "meuble", placé
loin des enceintes, constitué d'étagères taillées
dans du plan de travail de cuisine, reliées entre elles par des tiges
filetées M12 en inox.
Le plan supérieur est fixé par des écrous borgnes en laiton
chromé.
Les pieds sont constitués d'un écrou coiffé d'un cabochon
en plastique, reprenant la forme extérieure d'un écrou borgne,
mais laissant plus de lattitude de réglage (les tiges filetées
sont vendues en longeur d'un mètre... à qq mm près)
La platine TD visible sur cette photo est la Thorens TD135 de mon père. Elle n'est pas branchée faute de préampli RIAA... et il lui manque encore un socle.
- Le lecteur CD California Audio Lab (modifié) a laissé place à un drive à base de Philips CD-PRO II posé au dessus.
- Un filtre actif Behringer DCX2496 utilisé pour l'instant en convertisseur numérique / analogique.
- un préampli basique : un potentiomètre ALPS suivi d'un étage mono-AOP simple, à base d'OPA637BP.
- un ampli à tubes 300B montées
en push-pull, de 20 watts en classe A (C'est le schéma de Yannick Mahé,
publié dans la nouvelle revue du son de novembre 1999, commercialisé
sous forme de kit par Haut-Parleurs Systèmes, à Paris. Seul le
chassis est "maison", sur une ceinture en bois réalisée
par des amis sachant travailler ce matériau noble )
- une paire de blocs monos 75W, basés sur le kit de 100W classe A de
"La Maison de l'Audiophile" à Paris.
- les câbles de modulations sont des DIY à base d'Albedo et de Galileo 238+ Sommer Cables.
- les câbles HP sont des "Orbit 440" de Sommer Cables.
- d'enceintes de taille plus "raisonnable"
utilisant les HP suivants : Audiom 15H et Audiom 7K (PolyKevlar) Focal provenant
de mon premier système, et tweeter T2030 Beyma (dôme dural)
(cliquer sur le lien pour voir la mise au point et les mesures s'y rapportant)
- L'écran est un DIY : plaque de MDF épaisseur 10mm recouverte de quelques couches de peinture acrylique "blanc mat", et d'un cadre en "chant-plat" de 40mm de large recouvert de peinture acrylique "noir mat". La surface de projection mesure environ 1750 x 1260 mm
- Le vidéo-projecteur est un Sony VPH-1031QM, et se retrouve quasiment au centre de la pièce et surélevé de 400 mm par rapport au sol.
Il devrait reprendre une bonne part des éléments
précédents, mais ette fois-ci en tri-amplification active (transition
haut-médium / tweeter en passif) :
le but étant d'utiliser les fortes capacités en courant des blocs
mono transistorisés, en classe A, pour alimenter les 38cm Beyma (mais
cette fois-ci dans une caisse "finie" optimisée pour eux),
et la richesse des 300B dans le haut-médium / aigu.
Dans ces enceintes :
- le bas-médium sera confié cette fois à un pavillon chargeant
un RCF L12P110K chargé dans un deuxième temps par un pavillon
(voir cette note d'application
JBL).
- les tweeters seront des CP09 Beyma.
Le vidéoprojecteur cèdera un jour ou l'autre sa place pour un
TT plus performant... pourquoi pas un Barco 808's, ou même un 9",
adapté à la TVHD ?
Bref, les pistes pour les évolutions sont encore nombreuses (en restant
dans le domaine du raisonnable, au moins en termes de coûts !)