Beyma 15LX60

 

 

 

Gros plan de la membrane :

Ce HP utilise un cône à profil droit, muni de corrugations circulaires,à la manière JBL.

Cette membrane est relativement lourde (120 grammes), ce qui est en partie compensé par un BL de 20 N/A.

Ce HP montera moins haut que l'Audiom 15H, du fait de sa masse mobile plus élevée, et du profil droit (une membrane cônique émet théoriquement un son plutôt désagréable en mode de fractionnement), mais devrait en contrepartie dispenser un extrême-grave plus convaincant, si l'amplification sait le mettre en valeur.

Le Qts de 0.35 est idéal pour obtenir une courbe de réponse plate, et laisse un choix plus large d'accords.

 

 

 

 

 

Gros plan sur le circuit magnétique :

Ferrite de 220 mm, plaques de champ épaisses, bobine longue, noyau ventilé. La ferrite est protègée des chocs par un anneau de caoutchouc.

Le Xmax de 9mm laisse présager une bonne linéarité dans la plage de puissance raisonnable, ou ce HP sera utilisé, en usage domestique.

 

 

 

 

 


Choix de l'accord, et du volume de charge :

Ce 38 cm est prévu, comme la plupart de ses congénères de Sonorisation, pour être utilisé en bass-reflex, dans un volume de charge compris entre 120 et 175 litres.
Cependant, une optimisation par le rendement, variante préconisé sur le site de Dominique Petoin, donne un Vb de 220 litres, et un accord à 38.5 Hz, valeurs exactes de l'actuel caisson de l'Audiom 15H ! J'ai donc simplement échangé les HP, et j'en ai aussi profité pour mettre la laine de verre à la poubelle ! Un calcul inverse ce volume, indique un alignement de 8.3, soit une légère surtension.
Malgré un volume de charge supérieur (de peu) au VAS du HP, la grave ne traîne pas trop, mais les caissons définitifs utiliseront un accord plus traditionnel.


Effet de l'amortissement interne sur la réponse :

Voici deux mesures en pression (micro aligné avec le face avant du caisson), HP filtré par les filtres prévus pour les Audiom 15H :

-la rouge caisson vide
- la noire caisson amorti par un rideau de thibaude d'épaisseur 10mm, suspendu à mi-profondeur, et rabattu jusque sous le HP :

On peut constater la disparition de certains pics et creux, et ce dés le début de la bande, après ajout de thibaude.

 


Mesure en pression du HP non filtré :

La courbe rouge est la réponse avec micro à la sortie de l'un des évents.
On peut espèrer une fréquence de coupure basse d'environ 35Hz, conforme à la simulation.
Contrairement aux précédents 38, ceux-ci n'aboient pas en fin de bande (pas de remontée en palier prononcé avant la chute naturelle de niveau dans l'aigu).

Je n'ai pas développé de filtre passif pour ce HP, puisque son gros moteur impose quasiment le passage en bi-amplification (le 300B PP avoue ici clairement ses limites).

 

 


Les plans du caisson :

 

Comme tout le monde, j'ai effectué quelques simulations pour touver l'accord de mes caissons définitifs.
J'ai choisi de ne pas trop sacrifier la réponse transitoire au profit de l'extension dans l'extrême grave. Du coup, deux accords m'ont semblés intéressants :

- 150 litres et accord à 40Hz, pour une réponse plate
- 120 litres et accord à 35Hz, pour une très légère extension dans l'extrême grave en forme de plateau qq dB plus bas (compensée par le "room-gain" ?)

J'ai donc dessiné un caisson répondant au premier accord, avec face arrière démontable, ce qui me laissera la possibilité de modifier les volumes de charge et éventuellement longeur d'évent (bien que pour diminuer la fréquence d'accord, le plus simple est d'en diminuer la section en y glissant des plaques de MDF), pour essayer l'autre solution.

La réalisation pratique :

J'ai choisi d'utiliser des parois doublées de MDF épaisseur 22 pour les faces extérieures et les renforts, et une face avant triplée.
En pratique, c'est en réalité un caisson simple parois, qui une fois terminé est recouvert d'une deuxième épaisseur de MDF contrecollée/ vissée de l'intérieur.
L'intérêt de procèder de la sorte est qu'aucune vis n'est visible de l'extérieur ( je n'ai pas prévu de placage).
Le tout devrait peser dans les 65 Kg sans HP.
Le HP est monté depuis l'intérieur, puisque la face arrière est démontable.

En voici le plan 2D , et des vue 3D :

 

 

 

Les photos des caisses brutes :

 

 

 

 

Après deux couches de fondur spécial médium

 

 

Après finitions :

 

 

Retour enceintes
Retour Installation