Les Pavillons de médium :

 

 

 

 

Ce sont des pavillons à profil exponentiel, très ressemblants à des Altec 511B, ou encore des Onken SC500 Wood...
Ils sont "sablés", c'est à dire constitués de deux parois fines (1 mm), en contact avec un lit de sable... en théorie. Dans les miens, le sable avait dû continuer à se tasser, et le bois travailler un peu, du coup certaines parois étaient libres. Elles ne touchaient plus le sable, et résonnaient comme un boite de camembert !

Je me suis donc résolu à les vider totalement, pour les remplir ensuite à nouveau, mais avec un sable "de sablage". Il existe différentes granulométries, celui que j'ai utilisé est relativement gros. Les gros avantages de ce sable, sont d'être constitué de grains "ronds", coulants comme de l'eau, de ne pas absorber l'humidité (ne surtout pas essayer de sable de grés !), et d'être constitué de grains de même taille. Le sable contenu à l'origine, était visiblement du sable pour aquarium, aux grains de dimensions disparates, et se compactant en présence d'humidité.

J'ai eu la bonne surprise de constater que toutes les "poches" communiquaient entre elles, ce qui a bien simplifié la maneuvre (principalement pour les cloisons verticales internes, trop fines pour être percées). J'ai donc percé un trou de diamètre 6 mm dans chaque tasseau visible en face avant (cliquer sur les photos), de façon à pouvoir ensuite les reboucher facilement avec des tourillons de dimension standard. Le remplissage s'effectue avec un tuyau rilsan pour câblage pneumatique, raccordé à un entonnoir.
Le remplissage commence très vite, mais les derniers % sont les plus longs à obtenir... prévoir une journée par pavillon ! Heureusement, il suffit au début de remettre un peu de sable dans l'entonnoir de temps en temps, mais à la fin il faut tapoter et tasser manuellement.

 


L'intérêt du sablage :

 

 

 

Voici la réponse mesurée en sortie de pavillon vidé de son sable, avec une 909-8A :
(Le creux vers les 700 Hz est dû à la position du micro distant d'une longueur d'onde de l'embouchure)

 

 

 

 

 

Et la même mesure, mais avec le pavillon re-sablé :