Après une première mesure très satifaisante
de la première 909-8A montée sur le pavillon
en bois sable, j'ai eu un mauvaise surprise en mesurant la deuxième.
Résultat: une courbe en cloche, plus un résonnance marquée
à 3KHz. Après démontage, inspection du diaphragme, et remontage,
la courbe avait changée...Un détail m'avait tout de même
surpris, le centrage du diaphragme est plutôt aproximatif. Le jeu radial
doit atteindre le dixième de millimètre, ce qui est significatif,
rapporté au jeu entre pièce de phase et membrane (0.6 mm). Pour
en avoir le coeur net, j'ai fait quelques mesures en rattrapant le jeu dans
différentes directions.
En voici les deux extrêmes relevés :
Pendant j'y étais, j'ai comparé les réponses
avec, et sans
charge arrière ni couvercle. (respectivement en rouge et en bleu)
Le problème est que le diaphragme est pris en sandwitch entre le moteur
et la charge arrière close et sa position a donc toutes les chances de
changer lors du passage d'une configuration à l'autre. C'est, a priori,
ce qui explique les variations entre 2 et 5 KHz (au vu des courbes précédentes).
En revanche, l'influence du volume de charge arrière sur la réponse
en dessous de 700 KHz ne fait aucun doute ! En théorie, ce volume devrait
être optimisé en fonction de la charge accoustique procurée
par le pavillon. L'idéal serait de mesurer la distortion, mais je n'ai
pas le matériel pour cela...
Après l'achat d'une Altec 908-8B, pour équiper une future voie centrale, et une première écoute sur l'un des pavillons en bois sablés, plutôt décevante, j'ai refais des mesure/recentrage de toutes les compressions. Le micro était placé en sortie du pavillon, dans l'axe, sans toucher aux niveaux d'enregistrement, et de sortie de l'amplificateur. Voici, ci dessous le résultat des mesures.
- les 802-8d en Vert
- la 908-8B en Bleu
- les 908-8B en Mauve et Marron (l'une n'est plus équipée de sa
cavité arrière)
D'après les résultats précédent, on
peut raisonnablement espèrer des améliorations sur les 802 et
909 en otimisant un peu plus finement le positionnement des diaphragmes, l'outillage
permettant de règler finement le centrage dediaphragmes n'est pas encore
opérationnel...