Quelques petits "trucs" à propos des Chambres de Compression :

 

1 : Le centrage du diaphragme, un point à vérifier :

 

Après une première mesure très satifaisante de la première 909-8A montée sur le pavillon en bois sable, j'ai eu un mauvaise surprise en mesurant la deuxième. Résultat: une courbe en cloche, plus un résonnance marquée à 3KHz. Après démontage, inspection du diaphragme, et remontage, la courbe avait changée...Un détail m'avait tout de même surpris, le centrage du diaphragme est plutôt aproximatif. Le jeu radial doit atteindre le dixième de millimètre, ce qui est significatif, rapporté au jeu entre pièce de phase et membrane (0.6 mm). Pour en avoir le coeur net, j'ai fait quelques mesures en rattrapant le jeu dans différentes directions.

En voici les deux extrêmes relevés :

 

 

 

 

2 : L'influence du volume de charge :

 

Pendant j'y étais, j'ai comparé les réponses avec, et sans charge arrière ni couvercle. (respectivement en rouge et en bleu)
Le problème est que le diaphragme est pris en sandwitch entre le moteur et la charge arrière close et sa position a donc toutes les chances de changer lors du passage d'une configuration à l'autre. C'est, a priori, ce qui explique les variations entre 2 et 5 KHz (au vu des courbes précédentes). En revanche, l'influence du volume de charge arrière sur la réponse en dessous de 700 KHz ne fait aucun doute ! En théorie, ce volume devrait être optimisé en fonction de la charge accoustique procurée par le pavillon. L'idéal serait de mesurer la distortion, mais je n'ai pas le matériel pour cela...

 

 

3 : Quelques mesures complémentaires :

 

Après l'achat d'une Altec 908-8B, pour équiper une future voie centrale, et une première écoute sur l'un des pavillons en bois sablés, plutôt décevante, j'ai refais des mesure/recentrage de toutes les compressions. Le micro était placé en sortie du pavillon, dans l'axe, sans toucher aux niveaux d'enregistrement, et de sortie de l'amplificateur. Voici, ci dessous le résultat des mesures.

- les 802-8d en Vert
- la 908-8B en Bleu
- les 908-8B en Mauve et Marron (l'une n'est plus équipée de sa cavité arrière)

D'après les résultats précédent, on peut raisonnablement espèrer des améliorations sur les 802 et 909 en otimisant un peu plus finement le positionnement des diaphragmes, l'outillage permettant de règler finement le centrage dediaphragmes n'est pas encore opérationnel...

 


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