La voie de bas-médium : BMP401 Audax

 

 

La première grosse amélioration de mes enceintes fut l'ajout de cette 4 ème voie, soulageant le 38, et permettant aux Audiom 7K utilisés à l'époque de fonctionner dans leur plage de rendement maximum (mais pas de fidélité maximum...). Sa plage d'utilisation prévue s'étend de 300 Hz à 1000Hz.

 


Courbes de réponse et d'impédance :

 


La réponse de ce HP est linéaire entre 300 et 1000 Hz, après un palier à -2dB à partir de 135Hz :

 

 

 

 

 

 

Il va y avoir du sport : Le HP dans sa charge résonne vers 100Hz, ce qui est très proche de la fréquence de coupure souhaitée, et l'impédance commence à remonter dés 500 Hz.

 

 

 

 

 

 


Filtre avant optimisation par soft :

 

 

Voila le filtre que j'ai utilisé très longtemps, et mis au point avec des moyens assez rudimentaires.
Sa structure est : passe-baut 12dB/octave suivi d'un passe-bas à 18dB/octave, puis d'une correction d'impédance motionnelle, et enfin d'une correction de remontée d'impédance du HP aux hautes fréquences. On peut rêver plus simple...

 

 

 

 

 

 

En voici la réponse, acoustique, micro à proximité de la membranne du HP. Le résultat n'est pas formidable.

 

 

 

 

 

 


Filtre optimisé par soft :

 

 

Là, le schéma s'est nettement simplifié. Ce filtre utilise les coupures naturelles du haut-parleur, et les variations de sa courbe d'impédance. Cela réduit à 3 le nombre de composant des cellules de filtrage, plus une correction d'impédance motionnelle.


 

 

 

 

 

et la réponse plus conforme au gabarit. Les coupures sont un peu "brusques", mais vu le faible nombre de composants restant, il n'y a pas grand chose à faire...

 

 

 

 

 


Retour enceintes