Voici une paire de 909-8A de première main, achetée à un particulier soigneux qui ne les avait utilisées qu'en Hi-Fi, en remplacement de mes 802-8d
Le filtrage sera à 12dB/octave, imposant une inversion de phase des
HP les uns par rapport aux autres, et un recoupement à -6dB.
Le pavillon utilisé est calculé pour un fréquence de coupure
de 270 Hertz. Celui-ci étant exponentiel, la fréquence basse théorique
utilisable (2.5x Fc) est 675 Hertz. Un coupure aux alentour de 1KHz permettra
d'atténuer dans la partie encore linéaire de la courbe, condition
indispensable pour obtenir un raccord sans creux dans la courbe de réponse,
très préjudiciable à l'écoute, dans cette zone de
sensibilité maximum de l'oreille !
Sa réponse chute naturellement au dessus de 5KHz. Fréquence de
coupure haute environ 6 KHz à -3dB. La coupure électrique se situera
vers 5500 Hz, pour un recoupement avec le tweeter vers 6KHz/-6dB. Là,
un creux dans la courbe de réponse est à craindre.
Cela méritera un test sans coupure haute, en filtrant uniquement le
tweeter ?
Les fréquences de coupure à -3dB prévues sont de 1200 et
5500 Hz -pour des recoupements à 1000Hz et 6000Hz- l'atténuation
de 12dB/octave -bon compromis atténuation/complexité- et de type
Butterworth. Ce filtre doit aussi atténuer les chambres de compression
de 11dB.
Voici
celle de l''une des 909-8A (sans charge close arrière) montée
sur pavillon en bois sablé.
La mesure est réalisée elle aussi avec SpeakerWorkshop, et la
petite boite d'adaptation (JIG).
Le relevé de la courbe d'impédance d'un moteur à chambre
de compression n'a de sens que si celle-ci est chargé par son pavillon
(de la même manière qu'avec un haut-parleur traditionnel et la
caisse qui le chargera).
La
structure est : Passe-baut 12dB/octave /Résistance d'amortissement /Passe-bas
à 12dB/octave /Atténuateur 11dB. L'atténuateur a été
ajouté après mise au point du filtre.
Le schéma est d'abord entré dans le soft avec des valeurs de composants
supposées proches des valeurs finales, éventuellement affinées
manuellement (changement d'une valeur / calcul / visualisation de la courbe
de réponse et ainsi de suite)
Sans cette précaution, un optimisation automatique conduira très
certainement à des résultats curieux, vu le nombre d'éléments
suceptibles de varier. Il est important aussi de vérifier la courbe d'impédance
du filtre !
Et
la courbe d'impédance à l'entrée du filtre (celle que verra
l'amplificateur) :
Cela descend bien bas... Essayons d'augmenter la valeur des résistances
de l'atténuateur, et voyons ce que SpeakerWorkshop va proposer comme
valeurs de composants.
Le second filtre :
Et la sa courbe d'impédance. C'est mieux, mais encore un peu torturé... Essayons de supprimer la résistance d'amortissement, et de remonter la valeur de Ra, puis laissons le soft optimiser tout cela.
Nous obtenons ceci. Rien d'abérant dans les valeurs des composants.
La courbe de réponse ne change quasiment pas
Cette fois l'impédance varie moins... mais descend un peu plus bas à la fréquence de coupure haute.
J'ai regroupé ici toutes les courbes sur deux graphiques, pour comparaison
:
-Le premier filtre en ROUGE
- Le deuxième en BLEU
- Le dernier en VERT
- Le gabarit théorique en JAUNE.
Sont regroupées dans un caisson (pour un futur sablage) les cellules
Aigu / Haut-médium et Bas-médium.