Le Haut-Médium : Altec 909-8A + Pavillon exponentiel en "bois sablé":

 

Voici une paire de 909-8A de première main, achetée à un particulier soigneux qui ne les avait utilisées qu'en Hi-Fi, en remplacement de mes 802-8d

 

 

Le Filtre : conception et calcul

 

Le filtrage sera à 12dB/octave, imposant une inversion de phase des HP les uns par rapport aux autres, et un recoupement à -6dB.

Le pavillon utilisé est calculé pour un fréquence de coupure de 270 Hertz. Celui-ci étant exponentiel, la fréquence basse théorique utilisable (2.5x Fc) est 675 Hertz. Un coupure aux alentour de 1KHz permettra d'atténuer dans la partie encore linéaire de la courbe, condition indispensable pour obtenir un raccord sans creux dans la courbe de réponse, très préjudiciable à l'écoute, dans cette zone de sensibilité maximum de l'oreille !

Sa réponse chute naturellement au dessus de 5KHz. Fréquence de coupure haute environ 6 KHz à -3dB. La coupure électrique se situera vers 5500 Hz, pour un recoupement avec le tweeter vers 6KHz/-6dB. Là, un creux dans la courbe de réponse est à craindre.

Cela méritera un test sans coupure haute, en filtrant uniquement le tweeter ?

Les fréquences de coupure à -3dB prévues sont de 1200 et 5500 Hz -pour des recoupements à 1000Hz et 6000Hz- l'atténuation de 12dB/octave -bon compromis atténuation/complexité- et de type Butterworth. Ce filtre doit aussi atténuer les chambres de compression de 11dB.

 


 

Première étape : relevé de la courbe d'impédance :

 

Voici celle de l''une des 909-8A (sans charge close arrière) montée sur pavillon en bois sablé.
La mesure est réalisée elle aussi avec SpeakerWorkshop, et la petite boite d'adaptation (JIG).
Le relevé de la courbe d'impédance d'un moteur à chambre de compression n'a de sens que si celle-ci est chargé par son pavillon (de la même manière qu'avec un haut-parleur traditionnel et la caisse qui le chargera).

 

 

 

 

 


Deuxième étape, design du filtre :

 

La structure est : Passe-baut 12dB/octave /Résistance d'amortissement /Passe-bas à 12dB/octave /Atténuateur 11dB. L'atténuateur a été ajouté après mise au point du filtre.
Le schéma est d'abord entré dans le soft avec des valeurs de composants supposées proches des valeurs finales, éventuellement affinées manuellement (changement d'une valeur / calcul / visualisation de la courbe de réponse et ainsi de suite)
Sans cette précaution, un optimisation automatique conduira très certainement à des résultats curieux, vu le nombre d'éléments suceptibles de varier. Il est important aussi de vérifier la courbe d'impédance du filtre !

 

 

En voici la réponse électrique calculée. Elle est conforme au gabarit choisi.

 

 

 

 

 

 

Et la courbe d'impédance à l'entrée du filtre (celle que verra l'amplificateur) :
Cela descend bien bas... Essayons d'augmenter la valeur des résistances de l'atténuateur, et voyons ce que SpeakerWorkshop va proposer comme valeurs de composants.

 

 

 

 


 

Le second filtre :

 

 

 

 

 

 

 

 

Sa courbe de réponse

 

 

 

 

 

 

Et la sa courbe d'impédance. C'est mieux, mais encore un peu torturé... Essayons de supprimer la résistance d'amortissement, et de remonter la valeur de Ra, puis laissons le soft optimiser tout cela.

 

 

 

 

 


 

Nous obtenons ceci. Rien d'abérant dans les valeurs des composants.

 

 

 

 

 

 

 

La courbe de réponse ne change quasiment pas

 

 

 

 

 

 

Cette fois l'impédance varie moins... mais descend un peu plus bas à la fréquence de coupure haute.

 

 

 

 

 

 


J'ai regroupé ici toutes les courbes sur deux graphiques, pour comparaison :

-Le premier filtre en ROUGE
- Le deuxième en BLEU
- Le dernier en VERT
- Le gabarit théorique en JAUNE.

 

 


Dernière étape : la réalisation pratique :

 

Sont regroupées dans un caisson (pour un futur sablage) les cellules Aigu / Haut-médium et Bas-médium.

 

 

 

 


Retour enceintes