La voie aigue : Technics 5HH10 :

 

Ce sont ces tweeters qui devront détailler les fréquences au delà desquelles les chambres de compression baissent les bras... c'est à dire au dessus de 5500 Hertz environ.

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici la courbe de réponse de ce HP, micro à 5 cm de la sortie du pavillon.
Une petite partie de l'atténuation des plus hautes fréquences est dûe à la capsule de micro utilisée (environ -2dB à 20KHz), mais la plus grande part en reveint au haut-parleur... (pour cette mesure le HP est protègé -plus que filtré- par un condensateur de forte valeur en série)

 

 

 

 

 

 

Et la courbe d'impédance. Le pic à 50 Hz est bien sûr une "ronflette" du secteur... La bosse à 3500Hz est en revanche bien réelle, et mal placée, car trop proche de la fréquence de coupure souhaitée.

 

 

 

 

 


Filtre optimisé en réponse électrique :




premier filtre est finalement très basique, à part la résistance de 3 Ohms amortissant la réponse au dessus de 10 KHz, et rammenant le gain de la cellule de filtrage à 1.










 

 


Le gabarit est en bleu, la réponse calculée du filtre en rouge.









 

 

Et devrait conduire à la réponse acoustique suivante (simulation réalisée par le produit de la réponse du HP non filtré, par la réponse électrique du filtre).

A l'écoute, cela ne va pas ! Son dur et projeté, avec l'impression que le tweeter ne monte pas. A revoir !

 

 

 

 


Filtre optimisé en réponse acoustique :

 

Ce second filtre a été optimisé manuellement, en cherchant à obtenir la courbe de réponse acoustique la plus proche possible du gabarit, et en jouant sur la valeur des différents composants.

 

 

 

 

 

 

 

La réponse électrique du filtre est montante, sans plateau.

 

 

 

 

 

 

A l'écoute, c'est beaucoup mieux, l'aigu est plus fin et file plus haut.
Cette "astuce" n'est pas nouvelle. La courbe d'atténuation du tweeter FT66H utilisé sur le gros kit de "Creation Audio Française" était montante, et dans le kit de la "Maison de l'Audiophile", le 5HH10 était coupé en pente douce à 10KHz...

Malheureusement, dans le cas présent, le raccord avec la chambre de compression de haut-médium ne se fait pas, car celle-ci chute naturellement dés 5000Hz avant filtrage... d'ou un creux dans la courbe de réponse, avec pour résultat subjectif un tweeter qui "joue tout seul dans son coin".

 

 


Nouvelle tentative :

 

Voici le dernier filtre en date :

 

 

 

 

 

 

 

 

La réponse électrique du fitre est en double pente. L'atténuation du filtrage proprement dit, suivi d'une atténuation en pente douce, linéarisant la réponse du HP.

 

 

 

 

 

La réponse est un peu moins linéaire, mais le raccord avec la chambre de compression se fait mieux (du moins avec les pavillons courts que j'utilise en ce moment). A confirmer lorsque les pavillons en bois sablés seront de nouveau opérationnels.

 

 

 

 


Calage en profondeur (mise en phase acoustique)

 

 

A l'écoute, le raccord se fait bien mieux, surtout après calage en profondeur par rapport aux pavillons. Le tweeter est mieux intégré, en ne donnant plus cette impression de "jouer tout seul dans son coin". En contrepartie, l'écoute perd un peu en finesse... Est-ce le fait de faire descendre ce petit tweeter plus bas, ou le fait d'une moins bonne linéarisation de sa courbe de réponse, ou la disparition du trou à la jonction ? Certainement un peu des trois...

Voici la courbe de réponse obtenue, micro à 1 mètre, dans l'axe du tweeter, pour 6 positions différentes de celui-ci. La cote indiquée est la distance entre face d'appui du 5HH10, et face d'appui du pavillon plastique sur les 909-8A (les pavillons en bois sablé étant remisés en attendant un re-sablage). On peut voir aisément que ce réglage est loin d'être inutile !

 

 


Retour enceintes